A propos du rachat de crédit et du surendettement
mai 27, 2018
Comment fonctionne le regroupement de crédits ?
juin 16, 2018

Les différents types de crédit immobilier

Un projet de travaux immobiliers ne peut être réalisé qu’avec quelques conseils et de l’aide financière. C’est pourquoi les banques françaises offrent un financement à travers un prêt. Cela peut se faire en ligne en effectuant un prêt en ligne rapide. Un crédit immobilier peut se présenter sous plusieurs formes selon les besoins de l’emprunteur (construction ou achat d’habitation, travaux de réparation, etc.).

Les différents types de crédit immobilier

Un crédit immobilier est établi sous forme de prêt d’un montant précis et d’une durée de remboursement plus long quel que soit la somme. Il est destiné à toute personne ayant un revenu mensuel et un travail stable mais aussi aux petites entreprises qui ne présentent aucun risque d’arrêt d’activité. Ce prêt est possible pour ceux qui ont un projet bien défini et une garantie concrète. Pour simuler un prêt, il suffit d’aller sur un site de simulation, celui d’un courtier ou de tout autre circuit financier afin de compléter gratuitement un formulaire pertinent et choisir la formule la plus adéquate.

Voici quelques types de prêt immobilier existants :

  • Le prêt in fine

C’est un prêt affecté à un investissement locatif en fonction de la fiscalité et de l’effort d’épargne. Il est particulier et offre des avantages parce que  le mode de paiement se fait  simultanément à la fin de la durée donnée. Cela peut durer entre 3 à 20 ans selon la banque. Le prêt in fine ne demande pas de plafonnement, il est doté d’une reconstitution par l’épargne pour entreprise en cas de succession et une assurance pour la famille en cas de décès par exemple.

  • Le prêt amortissable

Contrairement au prêt immobilier in fine, le prêt amortissable est à rembourser mensuellement. Il est le plus courant car les clients le choisissent pour financer l’achat ou la construction d’une résidence principale ou secondaire. De plus, le délai de remboursement est négociable mais doit être compris entre 20 et 25 ans selon l’établissement bancaire. Il est à noter que plus ce délai est long, plus le taux d’intérêt est élevé.

  • Le prêt à taux zéro

Ce prêt est idéal pour ceux qui ont l’ambition de construire leur première habitation principale. Le prêt à taux zéro est proposé par les organismes en partenariat avec l’Etat. Il est unique car la somme à  rembourser est égale à la somme empruntée. La durée de remboursement varie entre 5 et 25 ans, en fonction des revenus du particulier et de la situation géographique du logement. Par contre, la banque ne finance pas la totalité de l’acquisition.

Ce ne sont que quelques types de prêt immobilier les plus courants mais il en existe d’autres comme le prêt conventionné, le crédit accession sociale, etc.