A propos du rachat de crédit et du surendettement

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?
juin 16, 2018

A propos du rachat de crédit et du surendettement

Le rachat de crédit ou le regroupement de prêt personnel est une solution idéale pour se mettre à l’abri d’un surendettement. Ce principe consiste à réunir en un seul compte plusieurs prêts en cours.

Rachat de crédit : principe et avantage

En optant pour le rachat de crédit, l’emprunteur n’aura qu’à payer une seule mensualité. Le montant de celle-ci est déterminé en fonction de son revenu et de sa situation budgétaire actuelle. Pour faire un regroupement de crédit, un emprunteur a le choix de rassembler la totalité de son crédit en un seul compte ou uniquement une partie de son prêt en cours.

Choisir le rachat de crédit permet de profiter de nombreux avantages. Il s’agit d’une excellente alternative pour prévenir le surendettement. Non seulement, il permet de bénéficier d’un taux  fixe et plus flexible, mais il permet également de bénéficier d’un coût de mensualité plus adapté. En un mot, il propose un bon confort financier. Le regroupement de crédit est un moyen simple de mieux gérer son compte. On n’aura qu’un seul compte et le suivi du dossier sera assuré par un seul créancier. Cela permet aussi d’envisager d’autres possibilités d’investir dans de nouveau projet.

Le surendettement et le regroupement de crédit

On évoque le surendettement lorsque le revenu perçu n’est plus suffisant pour rembourser les emprunts en cours. En d’autre terme, il s’agit d’une situation financière critique. On estime principalement la survenue d’un endettement excessif lorsque que le remboursement du prêt occupe les 35% du revenu. Cette difficulté financière peut être occasionnée par un événement imprévisible. Le cas le plus fréquent est l’invalidité. L’impact de cette incapacité conduit considérablement à une baisse de revenu. Pour éviter de se trouver dans cette situation, il est primordial de tout envisager et d’évaluer sa capacité de remboursement selon son revenu. En effet, la mensualité et le taux de prêt peuvent s’accumuler et forment une dette.

L’une des solutions qui peut aussi s’avérer efficace c’est d’opter pour le regroupement de crédit ou le rachat de crédit surendettement. Le rachat de crédit est un bon moyen pour mieux piloter le versement de  tous les prêts en cours. Cela permet de réduire les mensualités et de bénéficier d’un meilleur taux de prêt.

Est-ce possible de faire un rachat de crédit en surendettement ?

Lorsqu’on est surendetté, il est toujours possible de faire un regroupement de crédit, mais avec des conditions particulières. Pour cela, le banquier requerra des garanties supplémentaires selon la gravité de l’endettement. Pour avoir plus de solvabilités dans l’ opération d’un regroupement de crédit, l’emprunteur peut céder à titre de gage son bien immobilier à l’organisme prêteur.