Le portage immobilier : un concept de financement

domiciliation-entreprise
5 raisons de domicilier son entreprise dans un centre d’affaires
novembre 15, 2023

Le portage immobilier : un concept de financement

portage immobilier

portage immobilier

Les propriétaires confrontés à des difficultés financières se tournent vers le portage immobilier. Il s’agit de vendre le bien à un investisseur, qui devient alors locataire le temps de racheter le bien. Le montant du prêt est déterminé par la valeur du bien. En pratique, le prix est le même que celui d’une vente de logement ordinaire. Si le propriétaire n’est pas en mesure de payer les mensualités, la solution de portage immobilier est envisageable. Même si le bien est fiché par la banque et peut être saisi, une vente rapide du bien est le seul moyen de récupérer le logement.

Qu’est-ce qu’on entend par portage immobilier ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les propriétaires qui ne sont pas en mesure de payer leur hypothèque ont la possibilité de recourir au portage immobilier, un concept de financement simple conçu pour les propriétaires en difficulté financière. Grâce au portage, ils peuvent jouir de leur bien et disposer de leur argent rapidement sans devoir déménager. Cela leur permet d’éviter la saisie de leur bien et de rembourser leurs créanciers le plus rapidement possible. Pour plus d’informations sur la solution de portage immobilier, ImmoSafe®, une agence spécialisée dans le portage immobilier et la vente à réméré est à votre service. Elle vous accompagne dans la réalisation de votre projet en proposant les meilleures solutions selon votre situation. Contactez ImmoSafe® au 0 800 94 54 74 ou rendez-vous au siège situé au Chemin du Pradas, 31410 MAUZAC pour plus d’informations.

Les différentes étapes du portage immobilier

Le propriétaire a peu de chances de récupérer son patrimoine. Heureusement, le portage est une option intéressante dans cette situation délicate. L’investisseur achète le bien à un prix bénéfique et le revend ensuite avec une décote de 20 à 30 %. Le vendeur devient entre temps un locataire temporaire. 3 à 6 ans plus tard, lorsque toutes les dettes ont été remboursées et que le bien a été enregistré à la Banque de France, le propriétaire peut contracter un nouveau prêt auprès de la banque et acheter le bien au prix convenu dans le contrat de revente. Avant d’opter pour cette solution, vous devez savoir que le transfert de propriété entraîne des coûts substantiels et des restrictions pour le vendeur.

Quels sont les avantages du Portage ?

Investir dans une propriété de Portage présente de nombreux avantages, tant pour les investisseurs que pour les propriétaires. Il s’agit d’un investissement intéressant pour les investisseurs car vous pouvez vendre la propriété à un prix bas et changer de mains rapidement. Le risque locatif est minimisé car les locataires occupent déjà le bien. Les propriétaires prévoient d’acheter le bien une fois qu’ils ont remboursé leurs dettes, ils doivent donc s’assurer que le bien est correctement entretenu pendant la durée de la location. Les propriétaires peuvent être sûrs qu’ils reprendront possession du bien dès que leur situation financière le leur permettra. Les propriétaires bénéficiant du statut de LMNP, leurs revenus locatifs sont imposés à un taux relativement bas. Si le propriétaire n’est pas en mesure de racheter le bien à la fin du bail, la maison sera revendue à un tiers, l’investisseur recevant sa part du bénéfice et de la décote initiale et le propriétaire recevant l’excédent.